Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Où les éoliennes seront-elles raccordées ?

Les éoliens du Parc éolien des Raisinières délivrent leur électricité à des postes de livraison implantés sur la zone de projet. Ceux-ci seront raccordés ensuite à un poste source d’Enedis, interface entre le réseau de production (éoliennes, panneaux photovoltaïques, centrales, etc.) et le réseau de distribution vers les foyers.

C’est Enedis qui décidera du poste source auquel raccorder les éoliennes, ainsi que du tracé du raccordement. Il effectuera les travaux, financés par RWE. Le scénario privilégié à ce stade est le poste de Paudy. En cas de saturation de ce poste, les solutions alternatives sont les postes de Châteauneuf-sur-Cher, Saint-Florent-sur-Cher ou Issoudun.

Pour en savoir plus sur le raccordement, rendez-vous à la page Questions-Réponses sur l’éolien (question n°15)

Où se passera l’enquête publique ?

Les permanences seront organisées dans la mairie de la commune d’implantation, Saint-Ambroix.

L’enquête publique est ouverte à tous, néanmoins l’affichage (par le biais de panneaux) est restreint aux communes situées dans un périmètre de 6 km autour des installations (éoliennes et postes de livraison) : Issoudun, Civray, St-Aubin, Condé, St-Georges-sur-Arnon, Chouday, Chezal-Benoît, Saugy, Ségry, Charost, Primelles et Mareuil-sur-Arnon.

Qu’est-ce qu’une mesure compensatoire, une mesure d’accompagnement ?

Selon la définition du Code de l’Environnement, les mesures compensatoires ont objet d’ « apporter une contrepartie aux effets négatifs notables, directs ou indirects, du projet qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits ». Ces mesures sont mises en place sur le site ou dans sa proximité directe et peuvent concerner le paysage, la biodiversité, la protection de l’environnement, l’énergie…

 

Les mesures d’accompagnement, quant à elles, n’ont pas pour objectif de compenser un impact du parc éolien. Ce sont des mesures volontaires et non obligatoires qui répondent à l’amélioration du cadre de vie des habitants du territoire et de leur environnement où à des projets liés au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique en local. Ces mesures d’accompagnement sont co-construites avec le territoire.