Enquête publique

L’enquête publique est la phase réglementaire de consultation du territoire sur les projets éoliens. Cette phase essentielle permet à chacun de consulter le dossier, de poser des questions et de donner son avis sur le projet. L’avis du territoire est pris en compte par le Préfet dans sa décision finale. 

Le déroulement de l'enquête

L’enquête publique du projet éolien des Raisinières a duré un mois :
du mardi 28 septembre au vendredi 29 octobre 2021 jusqu’à 17h00. 

Un commissaire enquêteur indépendant et neutre a été désigné par le tribunal administratif pour mener l’enquête sur cette période. Il était en charge de recueillir les avis et les observations du public qui pouvait le consulter et prendre connaissance du dossier. A l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur rédige ses conclusions et émet un avis (favorable ou défavorable) au vu de l’ensemble des avis reçus.

L’enquête publique était ouverte à tous. L’information se faisait dans les communes situées dans un rayon de 6 km autour des éoliennes et postes de livraison du parc en projet. Les communes concernées étaient : Issoundun, Saint-Georges-sur-Arnon, Chezal-Benoît, Ségry, Charost, Saint-Ambroix, Civray, Saugy, Primelles, Mareuil-sur-Arnon, Saint-Aubin, Condé, Chouday. Leurs Conseils municipaux et le Conseil communautaire étaient invités à émettre un avis sur le projet.

>