Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les éoliennes du projet des Raisinières seront :

  • Eloignées d’au moins 670m des premières habitations du hameau Carroir d’Airain (au-delà de la réglementation, 500m) ; 
  • Eloignées d’au moins 1,5km des habitations du bourg de Saint-Ambroix ; 
  • Eloignées de 180m de la route départementale ; 
  • D’une hauteur maximum de 180m en bout de pale, pour respecter un plancher aéronautique.

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont du modèle Nordex N149.

Elles mesurent 180m en bout de pale : le mât mesure 105m et les pales 74,5m.

Leur puissance unitaire maximale sera de 5,7 MW, la production totale du parc éolien est estimée à 51,5 GWh, soit la consommation en électricité d’environ 25 200 habitants.

Carnet de photomontages

Attention, si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur pour visionner ce site, la suite de cette page ne s’affichera pas correctement.
Internet Explorer n’est plus un logiciel sécurisé, Microsoft vous déconseille son utilisation. Utilisez Edge, Chrome, Firefox…

Hameau « les Maisons Neuves »

Le hameau des Maisons Neuves, situé dans la commune de Saint-Ambroix, présente un environnement ouvert avec une large vue sur le paysage environnant. Il est caractérisé par de grandes parcelles agricoles entrecoupées ici et là par un petit boisement ou des habitations. Les quatre éoliennes du projet sont visibles en totalité et s’insèrent de manière cohérente au paysage.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM11_vpinitiale PM11_finale
Hameau « le Petit Renaize »

Le hameau du Petit Renaize, situé dans la commune de Saint-Ambroix, présente des vues ouvertes sur le paysage. Celui-ci est marqué par de grandes parcelles cultivées et quelques boisements qui rompent avec leur aspect linéaire.

Depuis cette prise de vue, le projet est visible en totalité et s’insère de manière cohérente au paysage.

PM04_vpinitiale PM04_finale
Silhouette de Saint-Ambroix depuis la D18

Depuis ce point de vue réalisé au croisement entre la D18 et la D99E, également route touristique de Champagne Dorée, le paysage est très ouvert. La frange périphérique de Saint-Ambroix, dominée par le château d’eau, est visible. La petite vallée de l’Arnon, cachée par les coteaux du plateau, se devine à peine.

Depuis cette prise de vue, le projet est visible et n’entre pas en concurrence visuelle avec la silhouette du village.

PM16_vinitiale PM16_finale
Sortie d’Issoudun depuis la D18

Ce point de vue a été réalisé depuis la sortie est, sur la route touristique de Champagne Dorée (D8). Il montre un paysage alternant bois et larges champs cultivés, avec au premier plan les dernières habitations en sortie de ville.

Le projet éolien de Saint-Ambroix est visible dans son ensemble mais la présence de boisements masque la partie inférieure des mâts.

PM21_vinitiale PM21_finale